L'hébergement : où se loger pour étudier l'histoire de Jeanne !
Nous avons expliqué nous intéresser plus spécifiquement à l'histoire de Jeanne en la Lorraine actuelle, c'est-à-dire entre Domremy et Jaulny essentiellement.
Lors des études qui nous ont permis de réaliser ce site, nous avons dû recourir à une location et à des témoignages locaux, les documents n'existant pas ou plus ! Nous tenions donc à faire partager à nos visiteurs notre expérience en matière d'hébergement.
Jaulny
A Jaulny, nous avions choisi de loger dans le château même qui fut la résidence de la Dame des Armoises.
>>Le site du Château de Jaulny
Anna Collignon et Hugues Drion, les propriétaires, y avaient aménagé plusieurs chambres d'hôtes de toute beauté, qui nous ont permis de passer un très agréable séjour dans ce lieu chargé d'histoire…
Hugues était intarissable sur l'histoire locale, et nous a fait découvrir les merveilles de sa demeure : armes anciennes, caves, donjon, escalier monumental, et surtout, cette cheminée dont le manteau est décoré des portraits de Jeanne et de son mari, Robert des Armoises.
Instant très émouvant que celui de la découverte du visage de Jeanne !
Le château de Jaulny vient d'être vendu ! Les activités culturelles ainsi que l'hébergement vont pouvoir reprendre bientôt... Nous allons mettre en ligne un article à ce sujet, rédigée par une spécialiste des châteaux médièvaux.
Domremy
Quant à Domremy, nous y avions élu domicile au " Clos Domremy ", une maison d'hôtes tenue par Nadia et Robert. Nous avions choisi de séjourner dans une chambre d'hôtes pour notre premier passage, et par la suite dans un de leurs gîtes ruraux pour de plus longs séjours.
Les propriétaires possèdent une importante bibliothèque relative à la geste johannique, constituée de la presque intégralité des ouvrages " hétérodoxes ". Lors de notre dernier passage en juin 2014, nous avons même pu y lire le fameux et quasi introuvable ouvrage de Léo Taxil, "Jeanne d'Arc, victime des prêtres ".
Robert s'est fait un plaisir de nous indiquer toutes les curiosités du secteur, des sites celtes du Bois Chenu aux ruines du Château de l'Isle en passant par la maison d'un de ses amis, chez qui nous avons pu observer la fameuse pierre plate servant de pont sur le ruisseau des Trois Fontaines.
>>Le site du Clos Domremy, à Domremy la Pucelle
L'hôtel particulier dans lequel se trouvent les deux chambres d'hôtes abrite aussi une imposante collection de statues et statuettes de la Pucelle. On se croirait dans un véritable musée johannique...
Il est à noter que Domremy la Pucelle constitue maintenant une étape du chemin de Saint Jacques, entre Vaucouleurs et la Champagne, et que le " Clos Domremy " accueille les pèlerins venus de Hollande, de Belgique ou d'Allemagne.